Présentation du Jeu Responsable
FDJ s’engage à promouvoir un modèle de jeu centré sur le plaisir de jouer et protégeant les mineurs, dans des conditions maximales de sécurité.
La politique Jeu Responsable de FDJ® est axée sur le jeu récréatif, ludique, non intensif et vise à réduire les risques et les effets négatifs inhérents au secteur des jeux d’argent.
Nous participons également, aux côtés du secteur associatif et médical, à la prévention des comportements de jeu excessifs.

Restez maître du jeu
Le jeu est un élément important de notre vie : il nous  permet de nous détendre, nous procure du plaisir et des sensations fortes, il nous permet parfois de créer ou d’entretenir des relations aux autres. Mais parfois le plaisir cède la place à l’excès, et peut mener à une dépendance.
Parfois emportés par l'appât du gain, par le désir de sensations toujours plus fortes, par la sensation d’être plus fort que le hasard, certains joueurs deviennent dépendants aux jeux d’argent et de hasard. Les conséquences peuvent s’avérer difficiles pour eux et leur entourage.
Les signes précurseurs de la dépendance sont notamment :
•    Consacrer plus de temps et d’argent aux jeux qu’on ne peut se le permettre
•    Etre persuadé qu’on va finir par ressentir le besoin de se « refaire »
•    Emprunter de l’argent pour jouer
•    Mentir à son entourage sur sa façon de jouer
•    Apparition de stress et d’angoisse liés au jeu
•    Perte de vie sociale
Si vous pensez que le jeu prend trop de place dans votre vie, vous pouvez appeler Joueurs info service au 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé) ou l’association SOS Joueurs au 09.69.39.55.12 (appel non surtaxé)

Hasard
Le hasard est par définition imprévisible et incontrôlable. Toutefois certains joueurs sont convaincus qu’il est possible d’influencer le résultat d’un jeu de hasard. 
Ils développent alors une perception de contrôle illusoire à l'égard des jeux. En adoptant des stratégies personnelles, ils croient pouvoir vaincre le hasard avec leur adresse, des calculs ou leur habileté. Ils surestiment ainsi leurs chances de gagner.
Et n’oubliez pas, dans les paris sportifs, il existe toujours des aléas.

Mineurs
FDJ fait de la protection des mineurs une priorité de sa démarche Jeu Responsable.
Depuis le décret du 7 mai 2007, la réglementation française interdit la vente et le paiement de lot de jeux d’argent et de hasard aux mineurs.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire  sur les sites de jeu internet et mobile agrées par l’Etat doivent envoyer une copie de leur pièce d’identité pour prouver qu’ils sont majeurs.
En interdisant l’accès des mineurs aux jeux d’argent, la loi les protège contre les risques de dépendance et l’illusion de gains faciles.
Selon les experts, plus on a été initié tôt aux jeux d’argent, plus on risque de développer un problème d’addiction à l’âge adulte, qui mettra plus de temps à être traité.