Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13

Tous les pronostics du Challenge européen | Parions Sport en Ligne

Après la Coupe d’Europe, le Challenge européen est la plus grande compétition de rugby à XV en Europe. Alors que l’on se demandait encore il y a quelques mois ce qu’il fallait attendre des Bleus après le Tournoi des Six Nations et son 44-8 face à l’Angleterre, ceux-ci semblent pourtant tout faire pour se rattraper. Comment donc pronostiquer le Challenge européen ? Voici quelques pistes pour vous guider.

Présentation du Challenge européen

Aussi appelé European Rugby Challenge Cup, le Challenge européen est organisé par l’EPCR (European Professional Club Rugby).

Pour vos pronostics, retenez que les critères d’entrée au championnat sont différents en fonction des pays. En France, le Challenge européen est l’antichambre de la Coupe d’Europe : ce sont les équipes qui n’y sont pas qualifiées qui participent à la Challenge Cup. De cette façon, ce championnat se rapproche de la Champions Cup.

Comment pronostiquer pour la Challenge Cup ?

On gardera toujours à l’esprit le nom des favoris et des challengers en présence. En rugby, on tiendra aussi compte des blessures : elles sont fréquentes, mais d’une gravité variable. Il faut donc de la réactivité. Tenez également compte du contexte de chaque match : la météo ou le fait de jouer à domicile peuvent être importants dans le déroulement d’une rencontre.

Les recrutements sont évidemment à analyser. À l’étranger, les Ospreys ont récupéré Scott Williams au centre, George North comme ailier et Aled Davies en demi de mêlée. Autant de noms qui influencent le championnat.

Les enjeux de la compétition

Le Challenge européen recevant les non-qualifiés de la Coupe d’Europe, ses enjeux sont nécessairement moindres. Cela dit, la Challenge Cup donne des matches intéressants à suivre, permettant de déterminer les favoris et les outsiders de l’édition suivante.

En Challenge Cup, Clermont est un favori clair, et les autres clubs ont plutôt des allures d’outsiders. Sur l’édition 2019, le Stade Rochelais est à surveiller, celui-ci n’ayant accusé qu’une seule défaite. Ce nom était d’ailleurs prévisible, La Rochelle ayant déjà atteint les demi-finales sur l’édition précédente.

Les rencontres du Challenge européen

Le tableau ci-dessous résume pour vous la liste des rencontres de cette édition de la Challenge Cup. Il vous aidera à établir vos pronostics :

 

Zoom sur les autres compétitions de rugby

Directement au-dessus de la Challenge Cup, on trouve la Coupe d’Europe. Les amateurs de rugby suivront aussi cette compétition, qui reçoit 20 équipes (contre 24 jusqu’en 2014). Et puis, n’oubliez pas le célébrissime Tournoi des Six Nations ou le Top 14 :

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer. RÉESSAYER