FDJ

Tips & bet

Analyses, cotes et pronos
sur l'Euro

France :
Comme an 2000 ?

Les plus de 20 ans s’en souviennent, la France de Roger Lemerre remportait l’Euro 2000 après avoir été championne du monde en 1998. Wiltord à la 94ème, Pires pour Trezeguet à la 103ème… le reste fait partie de l’Histoire !

Les Bleus peuvent-ils refaire le coup ? Sur le papier, et plus encore avec le retour de Benzema, les hommes de Deschamps ont fière allure : Varane, Kanté, Pogba… et le meilleur trio d’attaque du monde -désolé pour la Belgique- n’ont pas d’équivalent en Europe. Le plus dur sera peut-être de sortir d’une poule compliquée avec l’Allemagne et le Portugal. Pour la suite, et avec la réussite nécessaire à tout vainqueur, la confirmation est à portée de main.

France @6,00

Angleterre :
God save the win

Mount, Foden, Sancho, Rashford, Greenwood… L’Angleterre dispose du plus gros réservoir de jeunes pépites de la compétition. Aux portes de la finale lors de la dernière Coupe du Monde, l’équipe la plus chère du globe est favorite (avec la France) des bookmakers pour le titre.

Sur le toit de l’Europe des clubs cette année avec le trio Chelsea-City-United, l’Angleterre a les qualités pour retrouver les sommets à l’échelle des nations. Si en 96, les Anglais chantaient « Football’s coming home » pour leur Euro, les Three Lions ont l’occasion de jouer 5 de leur 7 matchs à Wembley dont les ½ et la finale ! Faire mieux que Gascoigne et Shearer (éliminés eux aussi aux portes de la finale), l’ambition est claire pour les hommes de Southgate.

Angleterre @6,00

Allemagne :
Deutsche Qualität

"Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne". Sauf que la petite phrase de Gary Lineker n’est plus tout à fait exacte, jugez plutôt : depuis son titre mondial en 2014, la Mannschaft s’est inclinée face à la France en ½ de l’Euro 2016, et s’est surtout faite sortir dès la phase de poule de la Coupe du monde 2018, terminant même 4ème du groupe.

Mais l’équipe a depuis relevé la tête lors des Qualifs pour la CDM grâce à des victoires probantes sur les Pays-Bas, l’Irlande du Nord, ou l’Estonie (8-0). Son attaque « Blitzkrieg » composée des jeunes Werner, Sané ou Havertz complétée par des hommes d’expériences comme Müller, Kroos ou Neuer pourrait être la formule gagnante pour les Allemands. Et avec Law en coach, ça sent souvent bon…... pour eux ?

Allemagne @8,00

Belgique : L'enfer, c'est les autres

Ah les Diables Rouges… nos voisins ont-ils raté le coche lors de la dernière Coupe du monde ? Malgré cette déception, la Belgique a fait une campagne de qualification impressionnante avec 100% de victoires et surtout, 40 buts marqués pour seulement 3 encaissés ! Avec sa formation à 3 défenseurs, le coach Roberto Martinez a imposé sa philosophie qui se marie parfaitement à l’effectif belge. Un jeu tourné vers l’offensive, parfois flamboyant, qui fait la fierté de tout un Royaume.

Mais dans quelles formes arriveront ses stars ? Hazard n’est plus que l’ombre de lui-même depuis son départ au Real, quant à De Bruyne, le meilleur milieu de terrain du monde doit vivre avec des blessures récurrentes. Heureusement devant, toujours plus fort, toujours plus efficace, il y a un Lukaku qui sort de deux grandes saisons avec l’Inter. Et entouré de valeurs sûres comme Mertens ou Carrasco, les Diables Rouges font encore peur à toute l’Europe.

Belgique @7,00

Portugal :
Génération dorée

Des entraîneurs qui s’exportent aux 4 coins du monde, des clubs habitués aux sommets en Coupe d’Europe… Malgré sa petite taille, le Portugal n’en est pas moins un grand pays de football. Surtout, jamais les Lisutaniens n’ont semblé aussi forts.

Avec cette génération des Bruno Fernandes, Bernardo Silva, Cancelo (pour ne citer qu’eux) qui arrivent à maturité accompagnée de l’expérience de Ronaldo et Pepe, le Portugal ne ferait pas un Champion surprise comme en 2016. Un doublé possible comme l’Espagne en 2008 et 2012 ? S’il faudra d’abord sortir du groupe de la mort, la cote fait envie…

Portugal @9,00

Italie :
Fratelli d’Italia

Outre les indéboulonnables Bonucci et Chiellini, l’Italie a su se rajeunir avec les Parisiens Moïse Kean et Verratti, Locatelli de Sassuolo ou encore Barella, prometteur milieu de l’Inter Milan. Dans le groupe J lors des Qualifs pour l’Euro, avec la Finlande, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, l'Arménie et le Liechtenstein, la Squaddra Azzura s'est logiquement qualifiée dès la 8ème journée après 8 victoires.

Avec l’expérimenté Roberto Mancini, qui a prouvé avec City ou l’Inter qu’il savait gagner, l’Italie sera encore solide cette année. Alors oui cette équipe est en dessous des 4 favoris, mais si la meilleure équipe sur le papier venait chaque fois à gagner… il n’y aurait plus lieu de parier !

Italie @9,00

Pays-Bas :
Oranje Mécanique

Après la saison folle de l’Ajax en 2019, le monde du football découvrait une nouvelle génération hollandaise flamboyante. C’était le retour du football total, pour le plus grand bonheur des amoureux du ballon rond et des nostalgiques des années Cruyff.

2021 marquera la première grande compétition pour les De Jong, Van de Beek ou encore de Ligt, une belle opportunité de (re)voir l’équipe nationale des Pays-Bas nous régaler : leur premier Euro depuis 2012 ! Sans Van Dijk mais avec des tauliers comme Wijnaldum, Depay, et une défense centrale très solide sur le papier, on s’attend à voir les Hollandais aller loin dans la compète. Avec un groupe largement à leur portée, les Oranje pourraient même se dégager un boulevard vers les quarts. La suite, à eux de l’écrire !

Pays-Bas @12,00

Turquie :
LES GENS DU NORD

Nous n'aurions peut-être pas écrit cela si Lille n'avais pas fait sa saison de champion. Mais force est de constater : avec Çelik-Yazici-Yilmaz, la Turquie possède un joueur d'exception à chaque ligne. Accompagnez cela de Hakan Çalhanoğlu, star incontestée de l’équipe turque, et vous comprenez pourquoi nous en faisons un coup de folie.

Si cela ne suffit toujours pas, souvenez-vous que les joueurs de Şenol Güneş ont battu la France championne du monde (2-0) lors des Qualifs. C’était il y a deux ans presque jour pour jour…

Turquie @50,00

Danemark :
Comme au siècle dernier

Et si le Danemark s’invitait à la fête ? Champions d’Europe en 92, les Danois disposent d’un effectif de qualité pour cet Euro. Schmeichel dans les buts (qui voudra imiter son père), Kjaer en défense central, la star Eriksen (sans oublier Wass) au milieu et une attaque aux airs de Ligue 1 avec Braithwaite et Dolberg, cette équipe danoise a fière allure !

Avec ses 3 premiers matchs se jouant à Copenhague, les hommes de Kasper Hjulmand ont un avantage certain sur la Finlande et la Russie. L’objectif est clairement annoncé, se qualifier en 8ème puis vibrer le plus longtemps possible. Vous avec ?

Danemark @30,00

Duel de buteurs :
Ronaldo VS Benzema

Entre les deux anciens coéquipiers du Real, la bataille s'annonce féroce dans un groupe F où figure également l'Allemagne. Invité de dernières minutes, nul doute que "KB9" se mettra avant tout au service de l'équipe de France, lui qui à tend à prouver en sélection. De l'autre côté, Ronaldo est le buteur d'une équipe qui tournera autour de lui, et les penaltys devraient comme toujours lui revenir...

Ronaldo marque + que Benzema @1,75

Face à face :
Espagne VS Angleterre

Sans Sergio Ramos et avec aucun joueur du Real pour la première fois de son Histoire, les plus initiés auront du mal à reconnaître l’Espagne. Si dominante entre 2008 et 2012, la Roja est désormais dans un trou générationnel. Difficile en même temps de passer derrière Xavi et Iniesta…

L’Espagne doit reconstruire, et son réservoir semble très amoindri. Tout le contraire de l’Angleterre, qui a acquis de l’expérience lors de la dernière CDM, et dispose de stars à chaque ligne. Favorite pour le titre, on voit les Three Lions aller plus loin dans la compétition que l’Espagne.

L'Angleterre va + loin que l'Espagne @1,50
No ANJ : 0013-PS-2010-06-05