Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance.
Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)

Attention aux escroqueries liées aux Paris sportifs : alerte sur les faux « bons tuyaux » des pronostiqueurs

Alors que l’Euro de football 2024 bat son plein, les conseils sur les pronostics fleurissent sur les réseaux. Attention, il peut s’agir de faux « bons tuyaux », des escroqueries en ligne qui visent les joueurs en leur promettant notamment des gains certains moyennant un versement d’argent.

Qui sont ces escrocs ?

Des personnes se présentant comme « pronostiqueurs » offrent des conseils aux consommateurs désirant faire un pari sportif. Via les réseaux sociaux, certains affichent un train de vie luxueux prétendument atteint grâce à leurs paris gagnants. Une pratique hautement mensongère puisque cet argent est en réalité obtenu grâce à l’argent collecté par les abonnements.

La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a publié un communiqué en novembre dernier alertant sur ces pratiques.

Comment réussissent-ils à convaincre leurs victimes ?

  • Les escrocs ne divulguent uniquement que des tickets gagnants sur ses réseaux sociaux, qu’ils ont souvent modifié via photoshop ou autre logiciel informatique.
  • Ils assurent que la rencontre sportive sur laquelle ils parient est truquée, ils prétendent ainsi connaître en avance le résultat et proposent des paris « 100% gagnants »
  • Ils mettent en avant un style de vie luxueux et motivent les gens en indiquant qu’il est possible d’avoir le même train de vie qu’eux
  • Ils proposent un canal payant sur le principe d’abonnement, pour que les membres du service aient accès à des « informations exclusives » sur des rencontres et propose des « conseils » sur les paris. Dans ce cas, les informations proposées sont fausses ou hyper prédictibles.

Comment éviter les arnaques ?

Il est fortement déconseillé de payer un tiers pour avoir accès à des informations sur des rencontres sportives ou pour connaître les intentions de paris de quelqu’un d’autre. Restez vigilant, personne ne peut affirmer détenir un produit ou un service qui augmenterait les chances de gagner aux jeux d’argent et de hasard.

Merci pour l'info