Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13

Tournoi des Six Nations 2019 – Tour des forces en présence

Infographie NBA TOP 5 des meilleurs joueurs du début de saison

Dans le rugby, il existe aujourd’hui une Europe à deux vitesses avec d’un côté les gros bras, et de l’autre ceux qui essaient de survivre. Comme souvent, le tournoi des Six Nations – qui se déroule du 1er février au 16 mars 2019 – risque de mettre en évidence cette réalité.

À huit mois de la Coupe du Monde au Japon, ceux qui prétendent au titre mondial - l’Irlande, l’Angleterre et le Pays de Galles – auront l’occasion de se jauger en tentant de décrocher d’abord ce trophée. L’Irlande, tenante du titre et auteure du Grand Chelem lors de la dernière édition, est bien évidemment la grande favorite. Au même titre que l’Angleterre, dernière nation à avoir battu ces derniers en Irlande. D’ailleurs, les deux nations ont même prouvé ces derniers mois qu’ils pouvaient rivaliser avec les terribles All Blacks. Un peu en-dessous de ses adversaires directs, le Pays de Galles a également une grosse carte à jouer. Notamment car il bénéficie du calendrier le plus favorable, puisqu’il affrontera l’Irlande et l’Angleterre à domicile.

Quant aux trois autres nations, l’essentiel est bien ailleurs. L’Italie, qui fait partie du tournoi depuis 2000, ne l’a évidemment jamais remporté et est déjà reparti huit fois avec la cuillère de bois. Mais si les Italiens progressent, ils devraient encore avoir du mal à exister et se contenteront largement d’une quatrième place au maximum. Reste l’Ecosse et le XV de France. Historiquement moins dominants que ses cousins britanniques, les Écossais sont toujours un cran en-dessous et devraient à voir du mal à faire plus que quelques surprises. Quant aux Français, malheureusement, leurs chances de victoire sont bien minces. Après une année 2018 catastrophique, la France va devoir se servir de ce début d’année 2019 et du Tournoi pour se relancer suffisamment à l’approche de la Coupe du Monde.

Retrouvez les côtes des prochains matchs des 6 nantions

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer. RÉESSAYER